Journée 16

DIM. 17 DÉCEMBRE 2023 - 13:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

30075 Spectateurs

97

Brest a marqué lors de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de rencontres avec un but dans la compétition depuis une série de 8 matchs du 3 mai 2023 au 20 août 2023.

97

Le Stade Brestois s’impose logiquement à Nantes (0-2) grâce à des buts de Hugo Magnetti et Steve Mounié. Après une première période équilibrée, Brest a pris le dessus au retour des vestiaires et a mieux profité des coups pour inscrire deux buts. Les Canaris ont eu quelques situations mais ont manqué de précision dans le dernier geste ou la dernière passe. Au classement, Brest prend provisoirement la 4e place et Nantes enchaîne une deuxième défaite consécutive.

97

C'est terminé à La Beaujoire ! 2-0 pour Brest sur la pelouse de Nantes !

94

Après vérification à la vidéo, le but est annulé pour une faute de Mohamed sur Lala. Toujours 2-0 pour Brest face à Nantes.

93

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Nantes !!! Après un ballon mal repoussé par la défense brestoise, Mollet prend sa chance à l'entrée de la surface. Sa tentative déviée retombe sur Abline dans la surface qui claque une superbe volée en pleine lucarne opposée ! Nantes réduit l'écart !

90

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

90

Satriano est averti pour gain de temps.

87

Doumbia sert Lees-Melou sur la droite qui essaye de le retrouver dans la surface. Cömert s'interpose et écarte le danger.

86

Ultime changement de la rencontre : Le Douaron sort au profit de Le Cardinal.

86

Le Douaron gagne du temps lors de sa sortie et écope d'un carton jaune.

83

Dernier changement nantais : Merlin laisse sa place à Hadjam.

82

Pereira Lage est servi plein axe aux 25 mètres et prend sa chance du droit. Le ballon flirte avec le montant de Lafont !

81

Doumbia cherche Lala avec une belle passe laser dans la surface. Pallois s'arrache pour tacler et repousser le danger.

78

Lafont est averti pour protestation auprès de M. Millot.

77

Quelle occasion ! Satriano gratte un ballon à Pallois et rentre dans la surface. La frappe de l'Uruguayen est bien sortie par Lafont mais le ballon lui revient dans les pieds face au but vide. L'attaquant brestois envoie le ballon au-dessus du cadre !

74

Martin prend un risque à la relance et Chirivella récupère à l'entrée de la surface. L'Espagnol lâche une frappe qui est contrée par Brassier.

72

Sissoko laisse sa place à Abline pour ces 20 dernières minutes.

72

Simon, bien lancé dans le couloir gauche, dépose son centre du gauche sur la tête de Mohamed au second poteau. La tentative de l'Egyptien touche le haut de la transversale avant de sortir !

71

...et Mounié sort au profit de Satriano.

71

Double changement opéré par Eric Roy : Magnetti laisse sa place à Martin...

68

Brest a marqué 8 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

65

...et Doumbia remplace Camara.

64

Del Castillo cède sa place à Pereira Lage...

63

Bizot décisif ! Chirivella donne un très bon ballon aérien devant la surface pour Mollet qui dévie de la tête parfaitement vers Simon. Ce dernier se présente face à Bizot et croise sa frappe du gauche. Le portier néerlandais sort un bel arrêt du pied !

61

Superbe arrêt de Bizot ! Sissoko décale Marquinhos sur le côté droit qui revient sur son pied gauche et adresse un très bon centre au point de penalty. Mohamed reprend d'un bon coup de tête qui est sorti par un arrêt réflexe de Bizot !

59

Steve Mounié inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

58

...et Douglas Augusto sort au profit de Marquinhos.

58

Double changement nantais : Centonze prend la place de Castelletto...

57

Buuuuuuuuuuuuuuuuuut pour Brest !!! Le break est fait ! Del Castillo botte un corner sortant sur la tête de Le Douaron au premier poteau. Sa tentative est repoussée sur sa ligne par Chirivella. Mounié est le plus prompt pour reprendre ce ballon en premier et trompe Lafont dans les six mètres ! 2-0 pour Brest !

55

Sur ce contre brestois, Lees-Melou progresse sur la droite, élimine Douglas Augusto dans la surface et pique son centre du droit au second poteau. Mounié reprend de la tête mais Cömert est sur la trajectoire pour détourner en corner.

54

Nantes pousse pour égaliser et insiste notamment sur le côté gauche avec le duo Merlin-Simon qui fait du mal à la défense brestoise.

52

Magnifique combinaison sur la gauche ! Merlin décale Simon qui lui remet dans la surface avec une petite louche. Le latéral nantais reprend spontanément de volée du gauche. Le ballon passe non loin du cadre !

50

Hugo Magnetti ouvre son compteur cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

49

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Brest !!! Superbe action collective ! Del Castillo talonne pour Lala qui avance vers la surface, fixe la défense et retrouve Del Castillo dans le couloir droit. L'ancien rennais centre devant la surface et trouve Magnetti qui reprend en première intention du droit. Le ballon vient se loger dans le petit filet de Lafont !

48

Superbe mouvement entre Chirivella et Simon sur le côté gauche. Le capitaine nantais centre à ras de terre dans la surface mais personne ne peut le reprendre.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Nantes a encaissé 17 buts en seconde période cette saison en Ligue 1 Uber Eats, co-plus haut total dans l'élite avec Lorient.

Le FC Nantes et le Stade Brestois rentrent dos à dos aux vestiaires après ce premier acte (0-0). Brest a eu la maîtrise lors du premier quart d’heure avant de voir le bloc nantais monter. Les Canaris ont récupéré la maîtrise du cuir et effectué un pressing plus efficace. Les plus grosses situations ont tout de même été en faveur de Brest. Le suspense reste entier après 45 minutes de jeu.

45

C’est la pause à La Beaujoire ! 0-0 entre Nantes et Brest !         

43

Simon provoque à l'angle de la surface côté gauche et rentre sur son pied droit avant de lâcher une frappe un peu en déséquilibre. Sa tentative est totalement dévissée.

41

Mounié reste au sol après un contact avec deux nantais. L'attaquant brestois se relève rapidement et le jeu peut repartir.

39

Camara donne un bon ballon dans la course de Le Douaron dans la surface qui tente de frapper dans un angle fermé devant Lafont. Le portier nantais reste bien sur ses appuis et repousse le ballon !

38

Del Castillo déborde sur le côté droit et trouve Lees-Melou en retrait devant la surface. La frappe de l'ancien niçois est contrée par Pallois.

37

Les Canaris ont clairement remonté leur bloc depuis une dizaine de minutes et continue de presser haut. Lees-Melou, joueur clé de Brest, est bien pris par Sissoko.

35

Chirivella cherche à orienter le jeu vers la droite dans la course de Castelletto. Le ballon est trop long pour le défenseur nantais. Six mètres pour Brest.

32

Le ballon est difficilement repoussé par la défense brestoise. Sissoko effectue un bon pressing et Mohamed hérite du ballon avant de frapper du gauche. Bizot capte sans problème.

31

Après 30 minutes de jeu, seulement 4 tirs ont été tentés par les deux équipes et un seul a été cadré (Brest).

29

Magnetti progresse avec le ballon, fixe la défense et sert Del Castillo sur la gauche. Ce dernier adresse un centre au premier poteau qui est repoussé par Cömert.

28

Camara est sanctionné pour une faute par derrière sur Sissoko.

25

Mollet déboule sur la droite mais Locko réalise un excellent retour pour récupérer le ballon et relancer les siens.

23

Nantes se réveille depuis quelques minutes et les centres s'enchaînent notamment depuis la gauche dans la surface brestoise qui tient bon pour le moment.

21

Castelletto réalise un festival sur le coté droit et donne le ballon à Chirivella qui lance Mohamed dans la surface. Brassier couvre bien et Bizot peut s'emparer du cuir.

20

Brest reste la seule équipe en Ligue 1 Uber Eats qui n'a toujours pas marqué de buts dans le premier quart d'heure cette saison.

17

Merlin trouve une excellente ligne de passe vers Mollet dans la surface. L'ancien montpelliérain croise sa frappe du gauche en première intention. Le ballon passe à côté du but de Bizot.

16

Mohamed progresse dans le couloir droit et cherche Simon avec une passe plongeante du droit. Chardonnet s'interpose parfaitement et relance les siens.

13

Erreur de relance pour Douglas Augusto à droite de sa surface ! Del Castillo en profite et se rapproche de Lafont pour tenter une frappe enroulée du gauche. Lafont capte sans problème.

11

Brest a la maîtrise dans ce début de match et fait circuler le ballon à l'entrée du camp nantais. Les Canaris restent prudents pour le moment.

8

Del Castillo reste au sol après un contact avec Douglas Augusto. L'ancien rennais se relève rapidement et le jeu va reprendre.

7

Mohamed, lancé sur le côté gauche, est un peu esseulé et bien repris par Brassier et Magnetti qui relancent les Bretons.

5

Del Castillo botte un corner sortant au point de penalty. Chardonnet reprend de la tête mais envoie le ballon nettement au-dessus du cadre.

3

Simon travaille sur la gauche et remise sur Merlin en retrait. Le centre du latéral nantais est trop haut pour être repris par un coéquipier.

2

Brassier allonge pour Le Douaron sur le côté gauche. Castelletto couvre parfaitement et le ballon sort en six mètres.

1

C’est parti ! M. Millot siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de la Beaujoire.

Le banc brestois : Coudert, Le Cardinal, Lebeau, Martin, Doumbia, Pereira Lage, Brahimi, Camblan, Satriano.

Quant à Eric Roy, il opte aussi pour un 4-3-3 : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Lees-Melou, Camara, Magnetti – Del Castillo, Mounié, Le Douaron. 

Le banc nantais : Descamps, Hadjam, Centonze, Pierre-Gabriel, Zézé, Marquinhos, Bamba, Abline, Moutoussamy. 

Jocelyn Gourvennec se présente en 4-2-3-1 : Lafont – Castelletto, Cömert, Pallois, Merlin – Chirivella (cap.), Douglas Augusto – Mollet, Sissoko, Simon – Mohamed. 

Benoît Millot sera aux commandes de cette rencontre.

Pierre Lees-Melou est le joueur ayant effectué le plus d’actions défensives (soit le cumul des tacles, interceptions, tirs bloqués, dégagements défensifs et fautes commises) en Ligue 1 Uber Eats cette saison (193).

Mostafa Mohamed pourrait disputer son 50e match avec Nantes en Ligue 1 Uber Eats. Il compte 14 buts dans l’élite et pourrait devenir le premier joueur à inscrire à en compter 15 lors de ses 50 premières apparitions sous le maillot des Canaris dans l’élite depuis Viorel Moldovan (19 entre 2000 et 2003).

Nantes a remporté 9 de ses 10 derniers matchs à domicile contre Brest toutes compétitions confondues. Seule exception : une défaite en Ligue 2 BKT en février 2010 (1-4).

Brest est la seule équipe à n’avoir inscrit aucun but dans les 15 premières minutes de ses matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

La dynamique des Brestois est excellente. Le SB29 reste sur 3 victoires lors de ses 4 dernières rencontres pour un match nul. De plus, 2 de ses 3 succès ont été glanés à l’extérieur (à Montpellier et à Metz).

Brest est l’équipe surprise dans cette entame de saison. Eric Roy réalise un bon travail avec ses hommes. Les Bretons, en cas de victoire aujourd’hui, peuvent monter à la 4e place provisoire (en attendant le match du LOSC) et revenir à deux longueurs de Monaco, 3e.

Nantes a remporté 3 de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 1 défaite), c’est autant que les 17 précédents (8 nuls, 6 défaites).

A son arrivée, Jocelyn Gourvennec a stoppé la série sans succès de Pierre Aristouy face à Nice (1-0) avant de s’incliner sur la pelouse du PSG le week-end dernier. Pour son 3e match, cette rencontre face à Brest ressemble à un vrai test pour le nouvel entraîneur nantais.

Après une saison très compliqué en 2022/2023, Nantes s’est plutôt bien lancé dans cette saison en vue du maintien mais a quand même opté pour un changement d’entraîneur quelques deux semaines auparavant.

Cette rencontre oppose le 10e au 6e du championnat.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 16e journée de Ligue Uber Eats entre le FC Nantes et le Stade Brestois à La Beaujoire.

45'

M. CAMARA

50'

H. MAGNETTI

57'

S. MOUNIE

58'

F. CENTONZE

J. CASTELLETTO

58'

MARQUINHOS

DOUGLAS AUGUSTO

65'

M. PEREIRA LAGE

R. DEL CASTILLO

65'

K. DOUMBIA

M. CAMARA

71'

M. SATRIANO

S. MOUNIE

71'

J. MARTIN

H. MAGNETTI

72'

M. ABLINE

M. SISSOKO

78'

A. LAFONT

83'

J. HADJAM

Q. MERLIN

86'

J. LE DOUARON

86'

J. LE CARDINAL

J. LE DOUARON

90'

M. SATRIANO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 3
4 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 MAI 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 SEPT. 2021

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Martine GRANOTTIER
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT